Rédaction et diffusion de communiqués de presse
FREDERIC LOREY
Comment capter l’attention d’un journaliste en quelques secondes avec un communiqué de presse percutant ? De la rédaction à la diffusion, je vous accompagne pour transformer votre actualité en une information relayée.

Le communiqué de presse est un outil essentiel dans toutes les campagnes de relations presse. Quand on appelle un journaliste pour lui parler de notre client et de son actualité, dans 99% des cas il va vous demander “vous avez un communiqué à m’envoyer ?”. Celui-ci doit donc être prêt avant de passer le premier coup de fil à une rédaction.
Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?
Le communiqué de presse est un document dont la vocation première est de présenter une organisation et son actualité. En 2 pages max, il doit remplir ces fondamentaux avec des explications sur le marché, des chiffres clés, des visuels et quelques explications synthétiques. Il doit donner envie au destinataire d’en savoir plus, de vouloir échanger avec un porte-parole en vue d’un article ou d’un reportage.
C’est un hameçon, un appât pour attirer l’attention de médias et de journalistes.
Mais pour qu’il soit efficace, certaines étapes et règles sont essentielles.

Faites parler de vous dans les médias
De la rédaction à la diffusion : mon accompagnement pour vos communiqués de presse
1 – Les étapes préparatoires
Il faut d’abord quelques réunions avec le client pour commencer à cerner son activité et identifier les sujets qui peuvent potentiellement faire l’objet d’un communiqué de presse. Un travail de sourcing pour avoir un aperçu de son marché est aussi nécessaire. Identifier les concurrents, voir sur quoi ils prennent la parole, leurs différences, leur positionnement est nécessaire. Il ne faut pas partir la fleur au fusil.
2 – Trouver une bonne accroche
En 4-5 lignes, le destinataire du message va décider si oui ou non c’est pour lui. Tout se joue dans le titre et le chapô :
- s’il estime que c’est intéressant pour sa cible, il lira la suite du communiqué,
- s’il n’est pas convaincu à la fin du chapô, il n’ira pas plus loin.
Vous devez donc trouver les bons mots dès le début pour retenir l’attention des journalistes ciblés.
Le titre doit être assez court, 10 mots max, impactant et faire référence idéalement à une tendance ou une actu forte.
Le chapô, lui, doit indiquer en 4-5 lignes les éléments qui seront développés dans les principaux paragraphes du communiqué et mentionner un chiffre ou une tendance forte pour montrer qu’on répond à une problématique très actuelle. Il donne le ton de la suite du document.

3 – Structurer le contenu
Ensuite, un plan doit être établi pour définir quels éléments sont développés dans le corps du communiqué de presse et dans quel ordre. Tout doit se suivre harmonieusement et de façon logique. Il ne faut pas multiplier les informations dans un communiqué de presse. Une info = un communiqué de presse. Sinon, les journalistes risquent de ne pas s’y retrouver.
4 – Soigner la qualité du corps du communiqué
Ensuite, au moment de la rédaction du corps du communiqué, nous veillons à présenter les éléments de façon claire et précise. Il faut également faire attention aux formulations et à la syntaxe. Ne tombons pas dans la surenchère et limitons au maximum les superlatifs. Le communiqué de presse doit rester un document d’information, attention à ne pas en faire une plaquette commerciale, auquel cas les destinataires le supprimeront rapidement.
5 – Envoyez le communiqué de presse
Au moment de l’envoi du communiqué de presse, il faut s’assurer que la liste des destinataires est qualifiée, c’est-à-dire que ce sont des journalistes/médias qui suivent bien le secteur d’activité de la société et/ou sa problématique du moment. 10/150 destinataires c’est largement suffisant, sinon il y a risque d’arriver en spam. Dans certains cas, un communiqué peut s’adresser à plusieurs cibles, mais c’est rare, alors il vaut mieux faire des envois séparés.
Le communiqué de presse en pièce jointe est de moins en moins apprécié, il vaut mieux le mettre dans le corps du mail, avec un petit mot d’introduction en entête.
Pour aérer la lecture, des visuels sont nécessaires aussi, que ce soit du porte parole cité, des locaux de l’entreprise dont le logo figure au début du communiqué, ou encore d’un produit s’il s’agit d’une communication produit. Un lien Google Drive contenant des visuels HD est préférable des pièces jointes également. En plus du site de l’entreprise, il est aussi recommandé de mettre des liens vers leurs réseaux sociaux, autres sources d’information pour les médias.
Exemples de communiqué de presse
Attaché de presse freelance expérimenté depuis plus de 25 années, j’ai accompagné de nombreuses entreprises pour la rédaction et la diffusion de communiqués de presse. Je vous invite à consulter quelques-unes de mes réalisations :
- Exemple communiqué de presse dans le secteur de l’immobilier : Crise du logement aux Etats-Unis : en chiffres, les différences colossales entre la France et les USA sur l’accès au logement
- Exemple communiqué de presse dans le secteur de l’emploi : Birthday Gift et cooptation, dernières innovations du Groupe Connectt pour leurs collaborateurs
- Exemple communiqué de presse dans le secteur du marketing : myFlow, la solution d’optimisation des process marketing et communication face aux baisses des budgets