QUI ? QUOI ? COMMENT ?

J’ai commencé les relations médias en 1998. Depuis, le métier a beaucoup évolué en raison de l’arrivée des réseaux sociaux et des blogs.

On ne s’adresse pas de la même façon à un bloggeur qu’à un journaliste. Les outils sont différents, mais les objectifs sont les mêmes : valoriser l’image de la société auprès de leaders d’opinion. A ceux qui croient encore que le métier d’attaché de presse consiste simplement à appeler quelques copains journalistes pour décrocher un article, je vous indique que nous sommes au XXI siècle et, surtout, vous invite à poursuivre la lecture de ce chapitre.

Nombreux sont mes secteurs de prédilection : industrie, environnement, ressources humaines, formation, aide à la création d’entreprises, franchise, agroalimentaire, sport, restauration, bien-être, services, tourisme, loisirs et tant d’autres qui m’intéressent.

La méthode : je m’imprégne de l’histoire de la société, son fonctionnement et ses objectifs. A partir de là j’en dégage ses principaux atouts, ses valeurs et ses réussites. Au fur et à mesure de son actualité, j’en informe les médias cibles en indiquant en quoi elle est en phase avec leurs valeurs et leurs objectifs. A ce sujet, une actualité n’est pas qu’un beau discours destiné à plaire aux journalistes, c’est un fait palpable et vérifiable, une action concrète. Selon l’actualité et les cibles, le message sera affiné et transmis plus ou moins largement. Ensuite, je contacte les principaux médias en priorité, s’ils ne se sont pas rués sur leur téléphone avant, pour développer certains points cruciaux du communiqué et en faire, ainsi, une priorité à traiter absolument. Il faut toutefois s’armer de patience, car il est rare d’obtenir un rendez-vous ferme dès le premier coup de fil. Plusieurs échanges et, dans certains cas, renvois d’infos, sont nécessaires avant d’obtenir l’entretien désiré. En parallèle, je positionne au mieux la société dans les dossiers rédactionnels relatifs à son secteur d’activité.

Les documents écrits, communiqués et dossiers de presse, mis en place à cette occasion peuvent également servir de base de travail pour les contenus de sites web, newsletters et autres plaquettes. Selon les besoins, mon offre peut donc également inclure la prise en charge de ces derniers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s